Kimsar chante

Concerts

Kimsar en solo / duo

Pochette de l'album Kimsar

Album

Kimsar

Pochette de l'EP Les Accouchées de Kimsar

EP

Les Accouchées

Kimsar est une autrice-compositrice-interprète basée à Aix-Marseille. Chanteuse, flûtiste et guitariste, elle est aussi anthropologue de la musique et créatrice de spectacles pour tou-te-s.

 

Depuis 2018, Kimsar se produit en solo grâce « à une pédale magique lui permettant de créer tout un environnement sonore en direct » (Le Dauphiné Libéré) et de « nous faire rentrer telle une ronde de Matisse dans son univers de style new folk où les musiques traditionnelles s’invitent régulièrement. C’est frais, coloré et rythmé » (La Provence). Autour de sa voix au timbre folk, avec des ornements inspirés des musiques traditionnelles, Kimsar tisse avec beaucoup de fantaisie la flûte et la guitare.

Son premier album soutenu par la Sacem et son clip, sortis en 2021, ont été suivis la même année d’un side project dédié aux femmes enceintes. En plus de ses concerts en solo, elle se produit en duo avec Léo Achard à la batterie pour donner des concerts scénographiés, pleins d'inventivité et d'échanges. Avec le soutien de la SMAC d'Aix-en-Provence et les conseils de Mathias Malzieu en session créateurs Sacem, un nouvel album et un nouveau set sont en préparation pour 2023 !

J Noirot 2022-08-01 3.JPG
Copie de Flo Flute_edited.jpg
Kimsar live (c) Bruno Mathé.png

Elle donne en parallèle deux autres spectacles : "L'Homme Semence", adaptation théâtrale et musicale d'une nouvelle de Violette Ailhaud créé en 2019 (sélectionné au catalogue Provence en Scène) ; et "Légendes de Quartier", créé en 2022 avec l'association Kalabazi pour relier les habitants de différents quartiers par des balades musicales et des chansons collectives.

Enfin, elle mène un gros travail de médiation : ateliers, concerts et créations collectives avec des amateurs pour le Festival d’Aix-en-Provence, l'ARI, Arts & Développement, Kalabazi ou encore la Fabrique à Musique Sacem. Cette ouverture l'amène à collaborer avec des artistes internationaux, dans le cadre du réseau Medinea (Europe Creative), d'une co-création avec des chanteurs soufis indiens, ou encore du projet Accents Balkans avec 200 choristes.

Ce goût de l'échange vient d'un parcours nourri par des mondes très riches : la musique ancienne (avec l'ensemble Passaggi de 2014 à 2017), l'ethnomusicologie (avec une thèse sur la musique de l'Himalaya indien en 2015), la gestion culturelle (avec un master à Sciences Po et plusieurs expériences en médiation culturelle). C'est d'un endroit particulier de ce chemin qu'elle tire son nom de scène : Kimsar, un village indien perché à 2000 mètres où elle a collecté des chants de femmes pour sa thèse.

Lauréate de la Pépinière d’Artistes PACA et « talent de -30 ans » de La Nouvelle Onde, Kimsar donne plus de 50 concerts par an grâce à ces différents projets. Elle se produit principalement en région Sud, à Paris, en région et ponctuellement à l'étranger. Pour accueillir un concert chez vous, n'hésitez pas à écrire une ligne à la chargée de diffusion Amandine Ayoldi !

Kimsar joue L'Homme Semence

Théâtre

L'Homme Semence

Kimsar joue en extérieur en Provence

Rue

Légendes de Quartier

Kimsar fait un atelier de médiation

Médiation

ateliers pour tou-te-s

Le village de Kimsar

Kimsar est le nom d’un village himalayen, perché à 2000 mètres en Inde, où j'ai collecté des chants traditionnels. Je l’ai choisi comme emblème : un rappel de liberté, de fraîcheur et de sincérité. L'environnement du village se dégrade : déforestation, éboulements, inondations... Pour y faire face, l’association Himcon fait un travail formidable que je vous encourage à soutenir !