top of page
Kimsar péniche Anako (c) Clément Duvermy done.png

Concert

L'Enval

Kimsar joue en extérieur en Provence

Concert-balade

Légendes de Quartier

Kimsar fait un atelier de médiation

Médiation

ateliers pour tou-te-s

Kimsar est une autrice-compositrice-interprète française. Chanteuse, flûtiste et guitariste, elle est aussi anthropologue de la musique et créatrice de spectacles pour tou-te-s.

 

Depuis 2018, Kimsar se produit en solo grâce « à une pédale magique lui permettant de créer tout un environnement sonore en direct » (Le Dauphiné Libéré) et de « nous faire rentrer telle une ronde de Matisse dans son univers de style new folk où les musiques traditionnelles s’invitent régulièrement. C’est frais, coloré et rythmé » (La Provence). Autour de sa voix au timbre folk, avec des ornements inspirés des musiques traditionnelles, Kimsar ajoute sa flûte pop et sa guitare électrique sur des textes en anglais et en français - parfois avec une touche de hindi. En plus de ses concerts en solo, elle se produit en trio avec Léo Achard à la batterie et Nghia Duong à la contrebasse augmentée, pour enchanter la scène avec des concerts pleins d'inventivité et d'échanges.

Son premier album soutenu par la Sacem, sorti en 2021, a été suivi la même année d’un side project dédié aux femmes enceintes. Son nouvel album L'Enval et son clip Le Fort sont sortis en 2024. Ils vous invitent à sillonner le monde mystérieux de L'Enval...

J Noirot 2022-08-01 3.JPG
Copie de Flo Flute_edited.jpg
Capture d’écran 2024-05-07 à 15.31.25.png

Elle donne en parallèle un autre spectacle : "Légendes de Quartier", créé en 2022 avec le soutien de la Région Sud PACA. C'est un concert-balade acoustique où se mêlent des chants Moyen-Âge/Renaissance/Baroque et des créations collectives écrites avec le public. L'idée est de relier des publics qui ne se connaissent pas, en colportant leurs chansons d'un lieu à l'autre ; et des répertoires qui se répondent, avec la même passion pour les anecdotes locales et les grands récits aujourd'hui qu'hier. 

 

Prochaines dates

14 mai au musée Urgonia d'Orgon (13) 10h et 14h, soutenu par Provence en Scène

25 mai au square Émile Chautemps à Paris (75), 14h, entrée libre

9 août à l'arboretum de St Martin de Crau (13), entrée libre, soutenu par Provence en Scène

Enfin, elle mène un gros travail de médiation : ateliers, concerts et créations collectives avec des amateurs pour le Festival d’Aix-en-Provence, l'ARI, Arts & Développement, Kalabazi ou encore la Fabrique à Musique Sacem. Cette ouverture l'amène à collaborer avec des artistes internationaux, dans le cadre du réseau Medinea (Europe Creative), d'une co-création avec des chanteurs soufis indiens, ou encore du projet Accents Balkans avec 200 choristes.

Kimsar donne plus de 50 concerts par an grâce à ces différents projets, en France et à l'étranger.

Pour accueillir un concert chez vous, n'hésitez pas à écrire une ligne à l'artiste (L'Enval) ou à Kalabazi (Légendes de Quartier) !

Le village de Kimsar

Kimsar est le nom d’un village himalayen, perché à 2000 mètres en Inde, où j'ai collecté des chants traditionnels. Je l’ai choisi comme emblème : un rappel de liberté, de fraîcheur et de sincérité. L'environnement du village se dégrade : déforestation, éboulements, inondations... Pour y faire face, l’association Himcon fait un travail formidable que je vous encourage à soutenir !

 

Prochaines dates

1er juin à la Grange de Barchain (57) 19h, entrée 6 €

21 juin à Erlangen (ALL), 17h30, entrée libre

14 août à l'Imperial Festival d'Annecy (74), 19h

bottom of page