top of page
L'Homme Semence
Eve_8_carr%C3%83%C2%A9_edited.jpg

"Et s'il n'y avait plus d'hommes ? Plus d'hommes, nulle part ?"

À la plume vive et poétique de Jean Darot (aka Violette Ailhaud), Kimsar greffe son imaginaire musical pour proposer une adaptation inédite de L'Homme Semence, nouvelle poignante qui a connu une incroyable postérité. Cette rencontre naturelle donne naissance à un spectacle seule en scène d'une heure, baigné dans l'univers sonore très personnel de Kimsar. 

"On se laisse porter par un texte que l’on a déjà lu maintes fois, on le redécouvre, avec une saveur nouvelle, bouleversante."

- Maryvonne Colombani, Zébuline14 juin 2023

Et s'il n'y avait plus d'hommes ? C'est le départ du récit de Violette Ailhaud, narratrice d'un texte court et évident. Témoignage mystérieux aux accents intemporels, l'histoire a fait couler beaucoup d'encre depuis sa publication en 2006 aux éditions Parole. Elle a été adaptée dans le film Le Semeur et dans plusieurs versions théâtrales. Kimsar en livre une interprétation universelle et ancrée dans l'émotion, dans "un écrin subtil" tissé au boucleur par sa voix souple, sa guitare tendre et sa flûte espiègle. 

Ce spectacle a figuré au catalogue Provence en Scène 2020-21 et 22-23

Texte : Violette Ailhaud

Musique et mise en scène : Kimsar

Regard sur la mise en scène : Margaux Borel

Production : Kalabazi

Booking : associationkalabazi@gmail.com

Création lumières : Pierre Lafanechère | Régie son & lumières : Jean-Philippe Pellieux

Accompagnement : festival Théâtre en Guinguette, Le Petit Duc, le Théâtre des Ateliers,

Anne-Flavie Germain, Jérôme Noirot, Antoine Pradalet, Clément Lemariey

 

Amour et résilience
Livre 3.png

"Un jour un homme viendrait –

s’il en restait – et nous devrions

le partager."

En février 1852, la révolte contre Napoléon III échoue, et le hameau provençal du Saule Mort perd la totalité de ses hommes. La solitude pèse aux femmes, mères, filles, sœurs ou fiancées de plus personne. Alors elles se font une promesse secrète et solennelle : le prochain homme qui passe par là… Elles le partageront.

 

Un jour, un homme vient ! Il croise le regard de la narratrice, qui vient d'avoir dix-sept ans. Peu à peu, dans une valse entre désir, prudence et révolte, un lien particulier se tisse entre eux. Le texte dévoile pas à pas la vie intérieure de la jeune fille et la vie de la communauté face à ce bouleversement. Le deuil des hommes disparus, la pudeur et l'envie, le serment qui n’est plus si simple à tenir, le bonheur retrouvé : une vie "dure et belle", universelle en somme.

On y lit l'histoire d'amour et de résilience d’une femme, et à travers elle, l'éternel retour de la perte et du recommencement.

Musique
et texte
Capt 15 hug.png

"La terre, le temps, m’enroulent

dans leur valse folle."

L’histoire de L’Homme Semence a d'abord été présentée comme autobiographique : elle aurait été écrite en 1919 (un siècle avant la création de l'adaptation de Kimsar) puis découverte en 1952 (un siècle après les faits) et publiée en 2006. Depuis, de nombreuses traductions et adaptations lui ont fait écho ; mais en juin 2023, Jean Darot a avoué sa paternité à l'occasion de la parution de son nouveau texte, L'Enfant Don. 

 

Dans l'adaptation musicale de Kimsar, le parti pris est de se centrer sur le son. Le bruit que peut faire un événement dans une vie intérieure ; la musique de la langue précise et sincère du texte ; la bande-son imaginaire de ce village isolé ; les chants qui racontent l'absence des hommes, de la Provence à l'Himalaya et du Moyen-Âge à aujourd'hui. La musique crée ainsi un cocon, un commentaire et un prolongement qui met en lumière tous les reflets du récit. 

En savoir plus

Le spectacle combine théâtre, chant et musique instrumentale, à la voix, la guitare et la flûte. La scénographie comporte très peu de décors : un tapis et une chaise. Il est sonorisé et dure 50 minutes. Il peut être joué en extérieur ou intérieur, avec ou sans lumières, sur un espace scénique de 3 mètres d'ouverture et 2 mètres de profondeur minimum. 

L'adaptation de L'Homme Semence par Kimsar est une commande du Festival Théâtre en Guinguette à l'Epine, sur une idée d'Anne-Flavie Germain, dans le cadre naturel splendide des Hautes-Alpes. La création a été soutenue par le Foyer Rural, en partenariat avec la mairie de l'Epine, les éditions Parole, le parc naturel régional des Baronnies provençales, le Centre de ressources des hauts pays alpins et l'Auberge des Baronnies. Le livre L'Homme Semence Parole est disponible en librairie ou sur le site de l'éditeur,  qui organise régulièrement des soupes aux livres

bottom of page