top of page
Légendes
de quartier
Kimsar.JPG

"Le troubadourisme

du monde d'après"

Les Légendes de Quartier sont un projet à long terme de Kimsar, qui propose dans différents lieux en plein air :

 

  • un concert déambulant sur le modèle des troubadours, en solo acoustique (voix, guitare, flûte). Le répertoire vient d'hier et d'aujourd'hui, dans une instrumentation légère ;

  • un atelier création de chanson collective locale, qui sera ensuite colportée dans les quartiers suivants lors des prochaines dates. Un patrimoine collectif endémique se constitue ainsi au fil des concerts.

Le projet a été lancé en mai-juin 2022 dans plusieurs quartiers emblématiques de Marseille en entrée libre et gratuite, en partenariat avec Arts & Développement, Plan Vert Education et le Parc Foresta et avec le soutien de la Région Sud PACA.

 

Il peut être accueilli en plein air dans des lieux urbains ou ruraux, avec ou sans l'atelier de chanson collective. Il permet de créer du lien entre différents territoires.

Concept, chant, flûte, guitare : Kimsar

​Production : Kalabazi

Soutiens bénévoles : Gaïa R., Paul T.

Partenaires : Région Sud PACA, Arts & Développement,

Parc Foresta, Plan Vert Education

Booking : Amandine Ayoldi mail +33 6 61 39 23 82 amaybooking.fr

LOGO-2-TRAIT-NOIR.jpg

Le répertoire des concerts est éclectique et léger. Il comprend des chants de trobairitz (troubadours), de la Renaissance et du Baroque remis au goût du jour, mais aussi des chants du monde (Irlande, Inde, Balkans, Gospel) et des compositions de Kimsar. Il intègre aussi et surtout des chansons créées avec le public lors de précédents ateliers. Ces chansons peuvent prendre la forme de légendes locales, de messages passés à d'autres quartiers, d'anecdotes mémorables. Ils constituent un patrimoine partagé. Les quartiers se racontent ainsi par et pour les habitants, qui mêlent leur imaginaire à celui des troubadours d'antan !

bottom of page