Gestes
de quartier
Troubadours BNF Gallica.jpg

"Le troubadourisme

du monde d'après"

Les Gestes de Quartier sont un projet à long terme de Kimsar, qui propose dans différents lieux en plein air :

 

  • un concert déambulant sur le modèle du troubadourisme, en solo acoustique (voix, guitare, flûte). Le répertoire vient d'hier et d'aujourd'hui, dans une instrumentation légère ;

  • un atelier d’écriture collective de « chanson de geste » locale, qui sera ensuite colportée dans les quartiers suivants lors des prochaines dates. Un patrimoine collectif endémique se constitue ainsi au fil des concerts.

Le projet sera lancé en mai-juin 2022 dans plusieurs quartiers emblématiques de Marseille en entrée libre et gratuite. Il peut être accueilli en plein air dans des lieux urbains ou ruraux. Il permet notamment de créer du lien entre différents territoires.

Concept, chant, flûte, guitare : Kimsar

​Production : Kalabazi

Partenaires : Arts & Développement,

Parc Foresta, Plan Vert Education

Patrimoine
endémique
Kimsar.JPG

"La chanson de geste

est une épopée 

spontanée, continue et collective

qui jaillit

de l'imagination populaire"

Le répertoire des concerts est éclectique et léger. Il comprend des chants de trobairitz (troubadours), de la Renaissance et du Baroque remis au goût du jour, mais aussi des chants du monde (Irlande, Inde, Balkans, Gospel) et des compositions de Kimsar. Il intègre aussi et surtout des chansons créées avec le public lors de précédents ateliers. Ces chansons peuvent prendre la forme de légendes locales, de messages passés à d'autres quartiers, d'anecdotes mémorables. Ils constituent un patrimoine partagé. Les quartiers se racontent ainsi par et pour les habitants, qui mêlent leur imaginaire à celui des troubadours d'antan !